Label engagé RSE
Notre démarche RSE reconnue par l’Afnor
B&A se voit délivrer, dès la première évaluation par l’AFNOR, le « Label Engagé RSE » au niveau Progression pour son engagement dans les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.
Parce que la responsabilité sociale environnementale est un véritable engagement au sein de la stratégie de développement de B&A, nous nous sommes engagés auprès de l’AFNOR pour obtenir le label engagé RSE.
Par cette action, B&A s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue afin de préserver le haut niveau de satisfaction de ses clients et de leurs débiteurs. Nos Chartes Éthique et RSE font aussi gage d’actions en faveur de nos collaborateurs et participent également à la diminution progressive de notre empreinte carbone.
Les auditeurs ont salué la force de notre projet, ainsi que la réalité des valeurs que prônent B&A dans son activité :
- la loyauté de ses pratiques
- la transparence
- l’attention portée à ses clients
- Mais aussi son engagement sur le plan du numérique responsable
- Du bien-être de ses salariés
- Et de son action pour le développement du territoire.
Qu’est-ce que le label engagé RSE de l’afnor ?
L’Afnor (Association française de normalisation), notamment à l’origine de la norme NF (Norme Française), édite un label Engagé RSE.
C’est un label exigeant mais aussi différenciant pour les entreprises qui réussissent à l’obtenir.
Il valorise les entreprises qui s’engagent pour le développement durable, que ce soit au niveau économique, social ou environnemental.
Il qualifie aujourd’hui seulement 200 entreprises françaises que l’Afnor accompagne dans leur maturation logistique et humaine afin de prendre le virage du développement durable et l’asseoir de façon pérenne.
L’afnor a qualifié Label RSE seulement
200 entreprises françaises
Comment est-on labellisé ?
L’entreprise qui demande la labellisation Engagé RSE est auditée sur 7 grandes thématiques applicables à tous les labels RSE et s’engage à respecter les normes du référentiel international de l’ISO 26 000 dans toutes les dimensions de son activité :
- Droits de l’Homme
- Relations et conditions de travail
- Environnement
- Loyauté des pratiques
- Questions relatives aux consommateurs
- Communauté et développement local
- Gouvernance
L’engagement pour le développement durable permet d’inscrire l’entreprise dans une démarche tournée vers l’éco-responsabilité et le social. C’est un signal positif qui aide à attirer plus de talents et crée une forte valeur ajoutée symbolique.
Pour être labellisée, B&A a dû valider une évaluation visant à déterminer si les pratiques mises en place par l’entreprise répondent aux normes RSE. Cette évaluation analyse toutes les composantes de la structure, depuis la logistique jusqu’aux pratiques RH et à la communication, et établit un diagnostic de performance qui fournit des pistes d’amélioration. Il existe 4 niveaux permettant à l’entreprise d’évoluer palier par palier : initial, progression, confirmé et exemplaire.